"Le saviez-vous ?" - Sainte Barbe

Illustration de Sainte Barbe dans le style bande dessinée, influence Art Déco. Sainte Barbe tient un calice et une épée, avec une tour à trois fenêtres en arrière-plan. Nom en Latin, typographie élégante. Couleurs vives et saturées, lignes épurées. Format carré.

Pour éviter toute méprise : non, Sainte Barbe n'était pas une femme à barbe !! Barbe est la traduction française du prénom grec et latin "Barbara". Il n'existe pas de trace historique de l'existence de cette sainte. D'après la légende, elle serait originaire d'Heliopolis en Grèce. On l'associe souvent aux pompiers, mais elle est aussi la protectrice d'autres corps de métiers, et voici pourquoi...

Fille d’un père païen, Sainte-Barbe aurait vécu vers 200 après J.C. Elle était très belle et refusait de se marier. Dioscore, son père, fit construire une tour pour l’y enfermer dans l’attente de son mariage et partit en voyage. Recluse, elle prit fait et cause pour la religion chrétienne, alors proscrite. Elle fit percer dans sa tour une 3e fenêtre symbolisant la Trinité.

A son retour, Dioscore, découvrant sa conversion, laissa éclater sa rage . Elle réussit à le fuir, mais elle est dénoncée par un berger et reprise. Son père la livra à Marcien, un magistrat romain chargé de juger et d’exécuter les chrétiens. Après avoir été suppliciée des plus horrible façons (sans ressentir la douleur car protégée par la grâce de Dieu), elle refusait toujours d'abjurer la foi chrétienne. Elle fut alors décapitée par son propre père, qui fut foudroyé instantanément par la colère divine.

Par ce geste vengeur, Sainte-Barbe est devenue la sainte patronne de toutes les corporations utilisant la poudre et le feu dans leur métier (mineurs, pompiers, artificiers, démineurs, cannoniers, artilleurs…). Sainte-Barbe est représentée avec une palme, symbole de martyre, et une épée, instrument de sa mort. . Une tour à trois fenêtres et un éclair font également partie de ses attributs. Elle est fêtée le 4 décembre.

4 décembre - Sainte-Barbe - SDIS 36

Voir d'autres "Le saviez-vous ?" de La Lutinière